Notre école

 

 

L’école Sacré-Cœur est située dans le quartier St-Sauveur. Notre milieu de vie se caractérise par la diversité culturelle et d’une mixité économique. Situé près du Parc Victoria, les élèves sont appelés à pratiquer diverses activités telles que la raquette, ski de fond, de la course et le soccer. Les organismes communautaires de notre quartier collaborent grandement au développement personnel de nos élèves, nous n’avons qu’à penser au Patro-Laval, le centre Durocher, la joujouthèque et j’en passe.

À l’école Sacré-Cœur, l’élève appartient à tout le monde. Tous interviennent et encouragent l’élève dans son cheminement scolaire. Nous avons à cœur le développement personnel (musique, éducation physique), l’aspect social (approche philo pour tous du préscolaire 5 ans à la 6e année). Ils s’inscrivent dans une démarche de respect de soi, des autres et de l’environnement.

Tout au long de l’année scolaire, grâce à ce site internet, plusieurs informations vous seront transmises et vous serez en mesure de constater tout le travail réalisé auprès de votre enfant.

Bonne lecture,

Christian Faucher, directeur

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Dépliant aux parents – Projet éducatif

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole intimidation école Sacré-Coeur – version parent

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

regles-de-conduite-et-mesure-de-securite_2016

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Direction:

  • Christian Faucher

Représentants des parents :

  • Marie-Claire Tremblay, présidente et représentante au Comité de parents
  • Lorena Suelves-Ezquerro
  • Marc-André Proulx
  • Frédéric Maltais
  • Amélie Binet-Vandal

Représentants du personnel :

  • Josée Dubé
  • Karine Lachance
  • Karine Gagné
  • Gino-Pierre Servant
  • Caroline Bourgeois

Calendrier complet des rencontres

  • 3 octobre 2017  – Ordre du jour–   Procès verbal
  • 6 novembre 2017
  • 5 décembre 2017
  • 13 février 2018
  • 13 mars 2018
  • 24 avril 2018
  • 29 mai 2018

Rapport annuel du conseil d’établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.